Contrat Génération TPAS La Poste Un accord en trompe l’oeil

7 février 2014

La Poste et 4 organisations syndicales viennent de signer un accord sur le contrat de génération, une des mesures phares du gouvernement !

Dans le tract ci-contre, nous montrons le manque d’ambition de cet accord :
- Service minimum pour le recrutement
- Sur la reconnaissance de la pénibilité, cela relève du parcours du combattant et les agents de l’enseigne en sont exclus.
Refus d’aborder les conditions de la transmission des compétences et la promotion des seniors

La direction a profité de cet accord pour reconduire le dispositif de TPAS (Temps Partiel Aménagé Séniors) en 2014, mais refuse de s’engager pour 2015 ! L’esprit de ce dispositif reste le même qu’en 2013, avec quelques augmentations sur les montants mais des durées d’activités opérationnelles, prolongées de 6 mois ! Comme en 2013, le personnel bénéficiaire du service actif reste lésé car sévèrement touché par le système de décôte, ne permettant pas de vivre décemment à la retraite.
La direction a refusé nos propositions de passer le salaire des agents en TPAS de 70 % à 75 %. Elle rejette également la prise en charge de la sur-cotisation retraite, qui aurait permis aux agents de partir avec une retraite à taux plein, non amputée par le temps partiel afférent au TPAS !

PDF - 1.1 Mo