Rentrée 2014 Des moyens insuffisants dans les collèges et lycées pour la rentrée 2014

Dans le Var, les documents indiquent des dotations horaires en hausse dans les lycées (+ 1149.5 heures) et en baisse dans les collèges (- 530 heures).
Contrairement aux apparences, il n’y a pas lieu de se réjouir pour les lycées varois : car l’effectif des élèves est lui aussi en hausse, et augmente plus vite que le nombre d’heures alloué. Le nombre d’heure par élève (H/E) passe donc de 1.45 à 1.44, ce qui représente une légère détérioration de la situation, déjà considérablement mauvaise suite à la réforme des lycées et à la suppression de nombreux postes les ann&eacu te ;es précédentes.
Pour les collèges, du fait de la baisse prévue du nombre d’élèves le rapport H/E s’améliore très légèrement. Mais cette variation, infime, ne permettra pas de modifier substantiellement la situation dans les collèges.
Globalement, ces moyens ne permettront pas de rétablir à la rentrée 2014 les postes et les enseignements supprimés depuis de nombreuses années. Ils ne permettront pas davantage de faire baisser le nombre d’élèves par classe, ou de rétablir les enseignements en groupe réduits pourtant essentiels à la réussite de tous. Et les nouvelles coupes promises par F. Hollande dans la "dépense publique" (c’est-à-dire les services publics) ne devraient rien arranger. !