ATTAC VAR. Le tribunal Populaire des Banques. Représentation Spectacle militant "Le Tribunal populaire des banques" qu’Attac-Var a décidé de monter et jouer avec ses militants et sympathisants

Le tribunal Populaire des Banques - Présentation Vidéo

Teaser du spectacle militant "Le Tribunal populaire des banques" qu’Attac-Var a décidé de monter et jouer avec ses militants et sympathisants. Cette pièce a été écrite par la compagnie NAJE en collaboration avec Attac. Elle dénonce les dérives du capitalisme en général et des banques en particulier. La "première" aura lieu le 21 février à 20h30 au théâtre Apollinaire à La Seyne.

N’oubliez pas de réserver votre soirée pour ce grand jour ! Entrée libre - Réservation conseillée 04.94.94.03.74

« Dans cette pièce, les situations s’enchaînent pour démonter avec humour les mécanismes de la domination financière. C’est un spectacle pour tout comprendre sur la titrisation et les subprimes, les paradis fiscaux, la création de monnaie, la vie des traders, la ruine des paysans indiens par Monsanto, les soucis éthiques des petits actionnaires, la dette de la Grèce, les positions du FMI et de la Banque Centrale Européenne... »

Depuis sa création Attac essaie de démonter les mécanismes qui régissent ce monde en particulier au niveau de l’économie et de la finance. Ce n’est pas simple. Pour lever un peu le voile, pour remplir notre mission d’éducation populaire, il nous faut être à l’écoute de ce qui se passe autour de nous et trouver de nouvelles formes d’expression pour mieux en rendre compte. Et si nous changions par le théâtre la vision que beaucoup ont de l’économie ? C’est pour atteindre ce but que nous, ATTAC-VAR, avons décidé de faire passer notre message au travers d’une pièce de théâtre : Le tribunal populaire des banques . Cette pièce a été écrite par la Compagnie NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir…) en collaboration avec Attac. Ils nous accompagnent dans notre démarche. Pour cette reprise, c’est Attac-Var qui assure sa propre mise en scène et la pièce est jouée par des militants et sympathisants d’Attac-Var. C’est un gros challenge ! Merci à tous ceux qui ont travaillé bénévolement, pour la plupart sans jamais avoir mis les pieds sur une scène auparavant ! Merci aussi à notre metteuse en scène bénévole, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour et au Théâtre de l’Utopie qui nous a apporté son soutien.

Mise en scène pour Attac-Var : Marie-Claude Dufour

Clip vidéo : Rémy Martinat