Formation professionnelle : peu de changement, pas d’avancées réelles Communiqué de l’ Union Syndicale SOLIDAIRES

Le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été présenté au Conseil des ministres du mercredi 22 janvier. Issu de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la formation professionnelle du 14 décembre 2013 signé par les organisations syndicales CFDT, FO, CFTC, CGC et patronales (Hors CGPME, pour des questions essentiellement de financement), la loi, examinée selon la procédure accélérée, a été adoptée en février.

Pour comprendre ce qui a été présenté comme de prétendues « avancées » par certain-e-s, il faut surtout revenir sur l’historique des différentes négociations sur la formation professionnelle des ces dix dernières années pour comprendre la logique, mais aussi sur les questions liées aux financement des organisations notamment patronales. Décryptage.

mai 2014.
Pour lire la suite, cliquez ci-dessous.

formation professionnelle - 4 pages