Après le 9 avril : poursuivre et amplifier le mouvement Communiqué de presse Solidaires Var

Aujourd’hui 9 avril, les organisations syndicale CGT, FO, FSU et Solidaires du Var appelaient à manifester à Toulon et Draguignan. Nous étions nombreuses et nombreux ce matin dans la rue, 4000 manifestantEs à Toulon, 400 à Draguignan, qui ensemble ont voulu dire qu’il faut poursuivre et amplifier les mobilisations.

Le projet de loi Macron n’est même pas encore voté et les urnes des élections départementales sont à peine rangées que le gouvernement répondant aux ordres du patronat et aux injonctions des économistes libéraux prépare un projet de loi Macron 2 pour s’attaquer au CDI, aux 35 h et à l’assurance chômage. Dans le même temps les attaques contre les services publics (transports, santé, économie, éducation, impôts etc.) se multiplient et les fermetures d’entreprises, de commerces, de services s’accélèrent. Des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs se retrouvent ainsi sans emploi. Les attaques contre les militant-es syndicaux combatifs et leurs organisations s’aggravent afin de tenter de les museler. C’est ça la réalité du monde du travail.

Dans le même temps, patrons, actionnaires et banquiers se frottent les mains. Les richesses continuent à s’accumuler dans les poches des actionnaires : 56 milliards versés en dividende pour ceux du CAC 40 en 2014, c’est plus de 30 % en un an.

S’ajoutent les cadeaux du gouvernement comme le pacte de responsabilité ou le CICE qui ne permettent la création d’aucun emploi et plombent les comptes de la protection sociale.

L’Union syndicale Solidaires a, depuis plusieurs mois, tout mis en œuvre pour créer les conditions de cette première journée. Il est de la responsabilité des organisations syndicales de créer les conditions d’un renforcement des luttes et de les coordonner nationalement afin de donner les outils aux travailleuses et travailleurs pour reprendre en main leur destin et reconstruire un espoir.

Cette journée du 9 avril doit constituer un point d’appui pour bloquer les projets néfastes du gouvernement (loi Macron loi santé, loi « dialogue social », etc.) et pour construire le rapport de force nécessaire.

L’Union syndicale Solidaires du Var est prête à agir avec tous, elle l’a fait savoir clairement à de très nombreuses reprises. Le patronat et le gouvernement ignorent nos revendications, seule la lutte unitaire, large et dans la durée paye, nous n’avons pas d’autre choix.

Après le 9 avril : poursuivre et amplifier le mouvement

Annonces

  • Contacter l’Union syndicale Solidaires Var

    Union syndicale Solidaires Var
    La Luciole, 36 rue Émile Vincent
    83000 Toulon
    Téléphone : 04 94 21 81 89
    mél : contact @ solidaires83.org

    Union locale Solidaires Dracénie
    Bourse du Travail
    8 Rue Georges Cisson
    83300 Draguignan
    Téléphone : 04 94 85 07 72
    mél : ul-draguignan @ solidaires83.org

    Union locale Solidaires Brignoles
    mél : ul-brignoles @ solidaires83.org

    Les syndicats membres de Solidaires Var

    Contacter les conseillers du salarié de Solidaires Var