Retraite. Rien n’est joué ! Le 7 septembre, imposons nos revendications ! Communiqué CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

Ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités se sont mobilisés de plus en plus massivement sur les retraites. Ils réaffirment leur opposition au projet de réforme injuste et inacceptable du gouvernement, notamment au report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans qui pénalise particulièrement les salariés ayant commencé à travailler jeunes et ceux ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes.

Au moment où le projet de réforme des retraites va être examiné par le parlement, les organisations syndicales rappellent leur ferme opposition à celui-ci. Cette réforme ne répond pas aux enjeux actuels : on n’en veut pas !!

Dans notre département, les organisations syndicales décident et appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire.

Cette journée doit permettre à toutes et tous, avec ou sans emploi, jeunes, retraités, du secteur privé comme du public, d’exprimer solidairement leurs exigences en faveur de la justice et du progrès social.

Les organisations syndicales départementales invitent leurs organisations, locales, professionnelles, dans les administrations et dans les entreprise à décider ensemble d’initiatives et d’appel à la grève en direction des salariés afin de préparer et de contribuer à la réussite de ce qui s’annonce comme une riposte revendicative.

Le 7 septembre doit donner lieu à des actions dans les entreprises et administrations dans les localités afin d’interpeller dans l’unité la plus large, employeurs et pouvoirs publics sur leurs responsabilités.

Les organisations syndicales appellent à participer aux manifestations départementales :

Le MARDI 7 SEPTEMBRE 2010 à :
 Toulon : 10 H 00 - place de la Liberté
 Draguignan : 10 H 30 - sous-préfecture