Communiqué du « collectif migrants »

Réuni le 13 octobre 2016 à la Bourse du Travail de Toulon

90 réfugiés issus du camp de Calais doivent être accueillis à Tourves dans les locaux du centre de vacances CCAS de l’EDF, à partir du mois de novembre 2016.

Des habitant-e-s de Tourves, solidaires des migrant-e-s, se sont réuni-e-s en collectif pour faire entendre une voix hospitalière dans leur commune. Ils souhaitent se manifester à la réunion publique d’information organisée par le Maire mardi 18 octobre 2016 à 18 h 30 à l’Espace culturel JB Menut.

Le « collectif migrants » exige de l’Etat qu’il agisse dans la concertation et qu’il joue pleinement son rôle en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires à l’accompagnement sanitaire, social et juridique des migrant-e-s. Nous demandons au Préfet d’organiser l’accueil de ces personnes avec la recherche d’équilibre entre les communes.

Nous nous opposons à la haine et au rejet et nous demandons au Préfet de faire appliquer la loi.

Le « collectif migrants » apporte son soutien aux Tourvain-e-s favorables à l’accueil des migrant-e-s et appelle à les rejoindre le 18 octobre à Tourves pour dire haut et fort que les migrant-e-s, venant chercher refuge dans le Var, sont les bienvenu-e-s. Ces personnes en détresse ont droit à un accueil digne et humain.

Organisations signataires :

CIMADE, CCFD-terre solidaire, Indignés, LDH (Comité régional PACA et sections de Toulon, La Seyne, Draguignan, Nice, Cannes-Grasse), RESF 83, RUSF 83, VPJM

Confédération Paysanne, FSU, Solidaires, UNL

EELV 83, Ensemble 83 !, MJCF, NPA 83, PCF 83, PG 83

des citoyen-ne-s varois-e-s associé-e-s à l’action