25 novembre 2015 : Journà ?©e internationale pour lââ ?¬â ?¢Ã ?©limination de la violence à ? lââ ?¬â ?¢Ã ?©gard des femmes Tract Solidaires
Date internationale soutenue par lââ ?¬â ?¢ONU, le 25 novembre est lââ ?¬â ?¢occasion de rappeler quââ ?¬â ?¢en France notamment, un viol est dà ?©clarà ?© toutes les 40 minutes, quââ ?¬â ?¢une femme meurt sous les coups de son compagnon (ou ex) tous les 2 jours et demi... Les violences sont multiformes : violences au sein du couple, mutilations sexuelles fà ?©minines, mariages forcà ?©s, violences au travail, viols et agressions sexuelles ou bien encore prostitution, toutes les donnà ?©es existantes (faits ou enquà ?ªtes) rà ?©alisà ?©es depuis plus de 10 ans rà ?©và ?¨lent que ces violences se caractà ?©risent par leur ampleur et leur graviteà ? . Tout le monde est concernà ?©, et le syndicalisme aussi : un quart des agressions sexuelles dà ?©clarà ?©es dans lââ ?¬â ?¢enquà ?ªte Cadre de vie 2007 (INSEE / OND) se sont produites au travail.
Ne pas rester isolà ?©es et rompre le silence !
Les violences sexistes au travail peuvent prendre plusieurs formes : harcà ?¨lement sexuel, agressions sexistes et sexuelles au sein du collectif de travail, des collà ?¨gues ou des hià ?©rarchiques, ou venant des usagers, de la clientà ?¨le. Les ambiances sexistes (rà ?©flexions, blagues, affichages, gestesââ ?¬Â¦) en sont le terrain propice. Cââ ?¬â ?¢est pourquoi la loi contre le harcà ?¨lement sexuel de 2012 impose aux employeurs dââ ?¬â ?¢agir contre ces ambiances. Cââ ?¬â ?¢est pourquoi il est primordial que les à ?©quipes syndicales fassent appliquer cette loi !
Les violences envers les femmes provoquent un sentiment de culpabilità ?©, la peur dââ ?¬â ?¢Ã ?ªtre rejetà ?©-e par la famille ou par le groupe de pairs, la crainte de reprà ?©sailles : tout cela concoure au silence des victimes. Si les mentalità ?©s ont un peu progressà ?© sur cette question, les entreprises ont encore du mal à ? entendre les consà ?©quences, par exemple des violences conjugales sur le travail des salarià ?©es (absences, dà ?©motivation...). Peu dââ ?¬â ?¢employeurs mettent en place, notamment dans le cadre des accords à ?©galità ?© professionnelle, des mesures de protection et dââ ?¬â ?¢accompagnement des victimes de violences. Combien de salarià ?©es victimes harcà ?¨lement sexuel sont dà ?©placà ?©es dââ ?¬â ?¢office, alors que le harceleur reste sur place ou connaà ?®t une promotion ? Il faut encore intervenir pour que la loi contre le harcà ?¨lement sexuel soit affichà ?©e, en plus dââ ?¬â ?¢Ã ?ªtre appliquà ?©e !
On retrouve ici de faà ?§on sous-jacente une reprà ?©sentation sociale de la sexualità ?© oà ?¹ les femmes sont au service et à ? disposition des hommes. Les agressions sexuelles et les viols relà ?¨vent du droit pà ?©nal, les premià ?¨res comme dà ?©lits et les seconds comme crimes. On mà ?©connaà ?®t, sous-estime trop souvent les consà ?©quences psychologiques graves pouvant à ?ªtre invalidantes, parfois irrà ?©mà ?©diablement, que ces agressions peuvent causer : rejet de son corps, repli sur soi, dà ?©valorisation, perte de confiance, dà ?©pression rà ?©currente, angoisse, peur de lââ ?¬â ?¢autre, peur de sortir, de travailler en prà ?©sence dââ ?¬â ?¢hommesââ ?¬Â¦ qui dà ?©truisent la vie de certaines de ces femmes.
Pour lââ ?¬â ?¢Union syndicale Solidaires, la lutte contre les violences envers les femmes passe par la lutte contre le sexisme, et la promotion de comportements non sexistes.
Cââ ?¬â ?¢est pourquoi Solidaires appelle à ? participer à ? toutes les mobilisations unitaires qui se dà ?©rouleront dans le cadre de cette journà ?©e internationale.
Consulter nos parutions sur ce sujet :
http://www.solidaires.org/Contre-le... (violences)
http://www.solidaires.org/Fiche-no-... (harcà ?¨lement)
Cliquer sur l’image :
12 novembre 2015
Union syndicale Solidaires 83